Artothèque de Puteaux / Musée de la Maison de Camille: Actualités

Horaires d'ouverture
La Maison de Camille/Artothèque est uniquement ouverte sur rendez-vous.
Merci de nous contacter pour toutes demandes de renseignements concernant la location d’œuvres d’art ou l’organisation de visites.

Nous contacter
Téléphone : 01 46 92 96 40
Nous contacter par email

Adresse
7, rue Benoît Malon
92800 Puteaux
Voir le plan

 >>  PageMaison de Camille > Actualités

Actualités


Découvrez la Maison de Camille


La Maison de Camille vous invite à découvrir l’extraordinaire histoire de Camille Renault et des artistes du Groupe de Puteaux.

Portrait de Camille Renault, Pierre Courtens. Huile sur toile, 130x97cm, collection Maison de CamillePuteaux, ville artistiquement riche, accueille à partir de 1906, l’atelier du peintre cubiste Jacques Villon. Son voisin direct est l’artiste Frantisek Kupka. C’est ici que naît le Groupe de Puteaux.
Autour de Jacques Villon, peintres, sculpteurs, écrivains viennent échanger leurs théories de l’art lors des « dimanches de Puteaux ». Les rencontres ont lieux dans l’atelier de « Maître Villon », ou dans le restaurant de son grand ami, Camille Renault.

Camille Renault s’installe à Puteaux au milieu des années 1920. Très vite, son restaurant devient le lieu de rendez-vous incontournable des artistes et intellectuels de son temps : Jacques Villon, le premier, puis Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Georges Bracques, Jacques Prévert ou encore Jean Cocteau, pour ne citer que quelques noms, côtoieront ce personnage atypique.

Camille Renault sait séduire les artistes. Dans son restaurant, ces derniers ont table ouverte. Ils ne payent jamais. En contrepartie du repas, Camille Renault demande à l’artiste de lui réaliser un dessin : c’est le système du « contrat de carton ». Le « Roi Renault », comme le surnomme ses amis, soutient de nombreux jeunes artistes prometteurs en leur achetant des œuvres, en les exposant dans son restaurant ou dans sa galerie parisienne. Après la Seconde Guerre Mondiale, il œuvre en faveur de l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes : Roland Bierge, Jean Chevolleau, Marcel Mouly ou encore Jean Marzelle deviennent ses protégés.

Ami des artistes et amoureux des arts, Camille Renault fût portraituré des centaines de fois et accumula tout au long de sa vie une remarquable collection d’œuvres d’art. La Maison de Camille vous propose de découvrir, à travers la reconstitution du restaurant de Camille Renault, une série de portraits du célèbre restaurateur mécène ainsi que de nombreuses œuvres témoignant du dynamisme et de la créativité des artistes du Groupe de Puteaux.


Jours d’ouverture de la Maison de Camille :


A partir de 6 juin 2015, la Maison de Camille/Artothèque est uniquement ouverte sur rendez-vous.

Pour toutes demandes renseignements concernant la location d’œuvres d’art ou l’organisation de visites merci de contacter le Palais de la Culture au 01 46 92 96 40.

Louer une œuvre
La Maison de Camille abrite l'Artothèque. A la manière d'une bibliothèque, vous avez la possibilité de louer des œuvres d'art original. Dotée d'une collection d'œuvres, l'Artothèque est une réserve renfermant des créations putéoliennes et d'artistes contemporains divers et variés.
Catalogue Artothèque
Découvrir les œuvres à travers le catalogue en ligne.

Contact | Informations légales | Crédits | Politique des cookies | www.puteaux.fr