Artothèque de Puteaux / Musée de la Maison de Camille: Détail de l'œuvre

Horaires d'ouverture
La Maison de Camille/Artothèque ouvre uniquement sur rendez-vous.
Merci de nous contacter pour tout renseignement
concernant la location d’œuvres d’art ou l’organisation de visite.

Nous contacter
Téléphone : 01 46 92 96 40
Formulaire de contact

Adresse
7, rue Benoît Malon
92800 Puteaux
Voir le plan

 >>  PageArtothèqueCatalogue de l'Artothèque > Détail de l'œuvre

Collection de l'Artothèque


Détail de l'œuvre



Christine Revillon, Façade de l'Hotel de Ville et du Palais de la Culture (2003)Aquarelle sur papier, 34,7 x 24 cm.
Caution pour la location : 31€


Biographie : Christine Revillon
Après de nombreuses années passées auprès de groupes de Presse (Groupe Prouvost et Dargaud Editeur) et chez les plus grands spécialistes de Communication Institutionnelle et Corporate (Creative Business–RSCG, Identités) comme directeur artistique puis directeur de création, et avoir monté sa propre structure de graphiste et donné des cours de stratégies de communication et de graphisme, Christine Revillon s’est investie depuis quelques années dans la sculpture et surtout dans l’aquarelle.

« C’est en revenant d’un voyage au Népal que Christine Revillon s’est mis à peindre des scènes de la vie quotidienne. Ce premier projet sur le Népal a été remarqué par l’agence “Voyageurs du monde“ qui lui propose en 2004 de l’exposer dans ses agences de Marseille, Nice et Lyon.

En 2003, il lui a semblé intéressant à réaliser des carnets de voyages au plus près de chez elle. Elle sillonne la ville de Levallois repérant une cinquantaine de vues-clefs qu’elle couche ensuite sur du papier à aquarelle, composant peu à peu un carnet de voyage qui rend justice aux charmes de Levallois. Tout est allé très vite, elle propose à la Ville de Levallois, 53 aquarelles sur sa ville. Celle-ci fait l’acquisition de l’ensemble du travail pour illustrer un livre.

Enchantée par ce dernier voyage, elle part à la découverte de la ville de Puteaux, là encore charmée par la diversité de la ville, elle arpente les rues avec un enthousiasme frénétique pendant les journées ensoleillées de l’été 2003.

Elle croque la ville grouillant de personnages avec des yeux d’exploratrice.
Elle aborde l’île avec ses statuts, ses divertissements, sa roseraie et ses promeneurs, les abords de la Seine, elle entre en ville décrivant successivement le théâtre, les écoles, les collèges, les rues colorées, l’impressionnant Hôtel de Ville 1934, la Maison de la Mode, mais aussi les bistrots et les cafés.
Elle grimpe par l’escalator sur les hauteurs qui bénéficient d’une vue imprenable, découvre la rue Cartault, le moulin de Chantecoq, le Mémorial consacré à la Résistance et au Rond-Point des Bergères, les joueurs de boules.
Enfin elle termine son périple par le quartier de la Défense.

C’est ce tour de ville de charme en 64 aquarelles qu’elle présente, travail fini, à la Mairie de Puteaux qui en fait l’acquisition en 2005.
Entre temps, elle expose sur l’île de la Jatte lors de la journée organisée par l’ADRIJ Association Des Résidents de l’Île de la Jatte avec le Concours des villes de Neuilly-sur-Seine et de Levallois.
Parisienne depuis plusieurs générations, elle exposera 40 aquarelles sur Paris en avril 2006 “Paris d’hier et d’aujourd’hui“, à la Mairie du 1er arrondissement..
“Elle a le trait sûr et la couleur facile, elle n’hésite pourtant pas à utiliser dans ses aquarelles des tons plus vifs, des rouges chatoyants, des bleus profonds qui leur donnent une force inhabituelle.”

En 2008, elle présente à la Mairie du 8ème arrondissement de Paris l’exposition “Balades radieuses“ composée 90 huiles, aquarelles, tableaux-matières et sculptures.
Elle réalise une série de portraits haut en couleur de femmes irrésistibles, des nus à l’envolée, des tableaux matières, des sculptures “sans donner dans le monumental, ses statuettes de glaise cuite évoquent alternativement des Botero version pop et des figures de l’île de Pâques passées à l’équarrisseuse…”
Vivant une partie de l’année sur l’Île de Ré, elle est inspirée par des matériaux de la plage pour créer des paysages abstraits.

Passant de l’abstrait au figuratif dans un même enthousiasme créateur, cette artiste « estime avoir beaucoup de chance pour un démarrage tardif », et a pour fil rouge : le charme et tout particulièrement le charme des villes. »


Louer une œuvre
La Maison de Camille abrite l'Artothèque. À la manière d'une bibliothèque, vous avez la possibilité de louer des œuvres d'art originales. Le fonds de l'Artothèque est une réserve faite de créations putéoliennes et de productions contemporaines diverses et variés.
Catalogue Artothèque
Découvrir les œuvres à travers le catalogue en ligne.

Contact | Informations légales | Crédits | Politique des cookies | www.puteaux.fr