Artothèque de Puteaux / Musée de la Maison de Camille: Détail de l'œuvre

Horaires d'ouverture
La Maison de Camille/Artothèque ouvre uniquement sur rendez-vous.
Merci de nous contacter pour tout renseignement
concernant la location d’œuvres d’art ou l’organisation de visite.

Nous contacter
Téléphone : 01 46 92 96 40
Formulaire de contact

Adresse
7, rue Benoît Malon
92800 Puteaux
Voir le plan

 >>  PageArtothèqueCatalogue de l'Artothèque > Détail de l'œuvre

Collection de l'Artothèque


Détail de l'œuvre



Raphaël Leyzour, Camille RainbowImpression sur toile, 40 x 30 cm.
Caution pour la location : 150€


Biographie : Raphaël Leyzour
Né en 1960 à Paris.
Il vit et travaille à Paris.

Des œuvres minimales et simples, pleines de sens, d’humour et de poésie. Raphaël Leyzour est entré en peinture par le cadre. Un oncle peintre en lettre, un autre encadreur. Tendre les toiles, vendre le matériel de beaux-arts, poser pour les peintres, encadrer, il a tout appris du tableau avant de passer derrière le chevalet.

3 petits taureaux de Pablo Picasso découverts dans un livre d’histoire au lycée éveillent en lui curiosité et questionnement. Quand on sait si bien dessiner un taureau, pourquoi en chercher une autre interprétation? Il entre à 22 ans à l’atelier Mac’Avoy, se forme au dessin et à la peinture et suit les cours de Philippe Bézard. Il expose au Salon d’automne et vend au Japon des compositions de fleurs très colorées. Malgré ses recherches plastiques, il ne trouve pas satisfaction dans la simple figuration. À l’automne 1990, sa rencontre avec Henri Welschinger et les artistes des Frigos (le 91, quai de la Gare, Paris.), Paëlla?, Dominique Dehais, Alain Balzac et Micha Laury, marque un tournant. Il participe plusieurs années de suite à “13ème art”.

Comme un philosophe, il cherche des réponses, en image, aux questions qu’il s’invente. Quel est le bleu de la peur bleue? Comment peindre le parfum? L’humain, ses mythes, ses pairs et sa technologie sont aujourd’hui les inspirations de ses œuvres, Planètes, Rituels, Bols bretons, Un seul ciel, Dessine-moi une maison, Numérisation libre ©, Réavirtualité. En parallèle du travail d’atelier, il développe des projets de scénographie urbaine, d’installations éphémères, en vue de “faire surgir l’art où on ne l’attend pas” selon la célèbre phrase de Jean Dubuffet.


Louer une œuvre
La Maison de Camille abrite l'Artothèque. À la manière d'une bibliothèque, vous avez la possibilité de louer des œuvres d'art originales. Le fonds de l'Artothèque est une réserve faite de créations putéoliennes et de productions contemporaines diverses et variés.
Catalogue Artothèque
Découvrir les œuvres à travers le catalogue en ligne.

Contact | Informations légales | Crédits | Politique des cookies | www.puteaux.fr