Horaires d'ouverture
La Maison de Camille/Artothèque ouvre uniquement sur rendez-vous.
Merci de nous contacter pour tout renseignement
concernant la location d’œuvres d’art ou l’organisation de visite.
Nous contacter
Téléphone : 01 46 92 96 40
Formulaire de contact
Adresse
7, rue Benoît Malon
92800 Puteaux
Voir le plan
Né en 1876, Pierre-Maurice-Raymond Duchamp est le deuxième fils des enfants Duchamp. En 1894, il s’installe à Paris avec son frère Jacques et poursuit des études de médecine à la Sorbonne pendant trois ans. Après une fièvre rhumatismale, il développe un intérêt pour la sculpture et décide de s’y consacrer entièrement. Il commence avec la conception de petites statuettes. Ses premières réalisations dénotent une influence de l'Art nouveau et la série d'œuvres qu'il exécute entre 1904 et 1907 est tout à fait dans le style de Rodin (Torse de femme, 1907). Il est totalement autodidacte et ne fréquente aucune académie de l’époque. En 1902 et 1903, il expose au Salon de la société nationale des Beaux-Arts. Puis, en 1905, il expose au Salon d’Automne et à la Galerie Legrip de Rouen. Il s'intéresse au cubisme dès ses débuts et tente d'en appliquer les principes en adoptant très vite une simplification des formes. Première œuvre vraiment moderne, le Torse de jeune homme présente une schématisation extrême des lignes de force et des masses dont l'agencement évoque un mouvement assez vif. Peu à peu Raymond Duchamp-Villon développe un style très personnel, de plus en plus synthétique où la géométrisation des formes tend vers l’abstraction (Portrait de Baudelaire). Mais la déformation du visage n'apparaît que dans le Portrait de Maggy, qui présente un certain nombre d'analogies avec les têtes sculptées de Matisse et de Picasso.
En 1907, il déménage à Puteaux avec ses frères et participe avec eux à une certaine réflexion artistique sur le mouvement cubiste et son expression. Il commence à acquérir une très grande réputation. Celle-ci lui permet en 1907, d’être nommé membre du jury du Salon d’Automne.
Au cours des cinq années suivantes, il expose dans plusieurs endroits : la galerie d’art contemporain à Paris, exposition de la Section d’or de Puteaux (avec ses frères) à la galerie La Boétie à Paris, à L’Armory Show de New-York, à la galerie André Groult de Paris, à la galerie du cercle artistique Manès à Prague, la galerie Der Strum à Berlin.
Au début de la Première Guerre mondiale, il est affecté aux services médicaux de l’Armée, il parvient à continuer de travailler à sa sculpture principale, Le cheval. Il contracte la fièvre typhoïde en 1916. Il est transféré peu après à l’hôpital militaire de Cannes où il décède à 42 ans en 1918.
- Femme penchée ou Torse de femme, 1907.
- Le torse de jeune homme, 1910.
- Portrait de Baudelaire, 1911.
- Portrait de Maggy, 1911.
- Le chat, 1913.
- Le cheval, 1914.