Horaires d'ouverture
La Maison de Camille/Artothèque ouvre uniquement sur rendez-vous.
Merci de nous contacter pour tout renseignement
concernant la location d’œuvres d’art ou l’organisation de visite.
Nous contacter
Téléphone : 01 46 92 96 40
Formulaire de contact
Adresse
7, rue Benoît Malon
92800 Puteaux
Voir le plan
Camille Renault a permis aux putéoliens de connaître leurs plus belles aventures.
Né en 1904, Camille Renault débute dans la restauration en tant qu’apprenti-pâtissier. Il décide en 1925, à seulement 21 ans, d’ouvrir son propre restaurant. Situé à l’angle de la rue Edouard Vaillant et de rue de la République, son restaurant va rapidement devenir le lieu culturel et mondain incontournable de Puteaux. On y rencontre des écrivains comme Apollinaire, des acteurs comme Charlie Chaplin ou Ingrid Bergman et, bien entendu, de nombreux peintres comme Picasso ou Vitalis.
En effet, épris de peinture, Camille Renault passe son temps libre dans les galeries d’art et les musées, où il tombe en admiration devant les toiles de Gauguin et Matisse. Son rapport à la peinture s’épanouira lors de ses rencontres avec Jacques Villon et Frantisek Kupka qui possèdent leur atelier à proximité de son restaurant. Ceux qui l’ont connu le décrivent comme un homme débonnaire, doué d’une grande culture artistique et jouissant d’un flair exemplaire pour repérer les futurs grands maîtres. Le nom de son restaurant, « Big Boy », sonne comme un hommage à sa stature. En effet, la corpulence de Camille Renault attire l’œil puisque son poids oscille entre 120 et 250 kg.
Les dimensions babyloniennes de Camille Renault font de lui un modèle idéal pour les peintres qui réaliseront plusieurs portraits du restaurateur. Il devient peu à peu mécène, en offrant les murs de son restaurant comme support d’exposition. De mécène, il devient très vite collectionneur et marchand de tableaux. En quelques années, il se retrouve à la tête de l’une des plus exceptionnelles collections privées dans laquelle se côtoient des signatures prestigieuses comme Picasso, Kupka, Bierge ou Villon.
Camille Renault est lui-même artiste en matière culinaire, un maestro des fourneaux. Fortement influencé par les fauvistes, il joue avec les couleurs des aliments afin de conférer une dimension picturale à chacun de ses mets. Sa passion trouve son expression jusque dans les noms qu’il donne à ses plats. Ainsi, on pouvait déguster une « croustade Kupka », un « turbot Villon » ou un « soufflé Kandinsky ». L’histoire peut commencer, Camille Renault va vivre pour la peinture et la faire vivre à Puteaux.
Sa collection devenant trop importante, il décide d’acquérir, en 1952, une ferme en Normandie pour la transformer en « Bateau de pierre » et en faire un musée. Il s’éteint en 1984, à 80 ans, et repose dans son village natal de Trie-Château, en Picardie.