Artothèque de Puteaux / Musée de la Maison de Camille: Gaston Émile Duchamp

Horaires d'ouverture
La Maison de Camille/Artothèque ouvre uniquement sur rendez-vous.
Merci de nous contacter pour tout renseignement
concernant la location d’œuvres d’art ou l’organisation de visite.

Nous contacter
Téléphone : 01 46 92 96 40
Formulaire de contact

Adresse
7, rue Benoît Malon
92800 Puteaux
Voir le plan

 >>  PageMaison de CamilleGroupe de Puteaux > Gaston Émile Duchamp

Gaston Émile Duchamp

 

Gaston Émile Duchamp, est né dans l'Eure en 1875. C'est le deuxième fils d'Eugène et de Lucie Duchamp, une famille aisée au tempérament artistique. Alors qu'il est encore jeune, Emile Frédéric Nicolle, son grand-père, homme d'affaires et artiste enseigne l'art à ses petits-enfants. En 1894, il part s'installer avec son frère Raymond à Montmartre où il fait son droit à l'Université de Paris. Pour se distinguer de ses frères, Gaston Duchamp adopte le pseudonyme de Jacques Villon en référence au poète du Moyen Âge, François Villon. Pendant dix ans, avec l'essor de la communauté artistique de Montmartre, il travaille dans les arts graphiques, fournissant des dessins et des illustrations aux journaux parisiens comme Le Rêve ou L'Assiette au Beurre, ainsi qu'en dessinant des affiches de couleur.

En 1903, il aide à organiser la section dessin du premier Salon d'Automne à Paris au Petit Palais. En 1904-1905, il étudie l'art à l'Académie Julian. Très influencé par Edgar Degas et Toulouse-Lautrec à ses débuts, il participe plus tard aux mouvements fauviste et cubiste.

 

C'est en 1906 qu'il déménage pour Puteaux, au 7, rue Lemaître, où il consacre la majeure partie de son temps à travailler à la pointe sèche, la gravure en creux (intaglio), une technique qui crée des lignes foncées et veloutées qui ressortent en contraste avec le blancheur du papier. Son isolement à Puteaux par rapport à l'activité bourdonnante de Montmartre ainsi que sa nature modeste ont fait que sa production est restée méconnue pendant un certain nombre d'années. A partir de 1911, il organise chez lui, avec ses frères Raymond et Marcel, un groupe de discussion qui se rencontre régulièrement avec des artistes et des critiques comme Francis Picabia, Robert Delaunay, Fernand Léger et d'autres auxquels on donne le nom de Groupe de Puteaux. Jacques Villon a joué un rôle majeur dans l'exposition du groupe sous le nom de « Section d'or ». Leur première exposition à la galerie La Boétie en octobre 1912 regroupe près de 200 œuvres exécutées par 31 artistes.

 

En 1913, il expose à l'Armory Show de New York qui contribue à introduire l'art moderne aux Etats-Unis. Sa notoriété y grandit tellement que dès les années 1930, il est mieux connu aux Etats-Unis qu'en Europe.

La Galerie Louis Carré organise une exposition de son œuvre à Paris en 1944, à la suite de quoi il reçoit de nombreuses récompenses. En 1950, il reçoit le prix Carnegie et en 1954, il est nommé commandeur de la Légion d'Honneur.

 

En 1954, il reçoit la commande des vitraux de la cathédrale de Metz, la France. En 1956, le grand Prix de la Biennale de Venise lui est décerné après l'exposition.

Il décède à Puteaux le 9 juin 1963.

 

Ses œuvres

- Portrait de Raymond Duchamp-Villon, 1911.

- L'acrobate, 1913-1914

- La femme assise, 1914.

- La pipe, 1922

- Amro, 1931

- Les Grands fonds, 1945.

- Jardin en fête, 1948.

- Le scribe (autoportrait), 1949.

 

Louer une œuvre
La Maison de Camille abrite l'Artothèque. À la manière d'une bibliothèque, vous avez la possibilité de louer des œuvres d'art originales. Le fonds de l'Artothèque est une réserve faite de créations putéoliennes et de productions contemporaines diverses et variés.
Catalogue Artothèque
Découvrir les œuvres à travers le catalogue en ligne.

Contact | Informations légales | Crédits | Politique des cookies | www.puteaux.fr